0000047166 00000 n 1- Collectivement: présentation de la situation problème suivante: La république ne va pas durer très longtemps. merci pour cette séquence en adéquation avec les nouveaux programmes;Par contre quand je veux ouvrir le document sur la IIeme république il n'y a aucun document; est ce normal ? 0000044659 00000 n 0000095680 00000 n 5- Collectivement: répondre aux questions situées sous le document. L'objectif de cette séquence est "- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. 0000005196 00000 n 1792: La convention: Robespierre, Marat et Danton veulent continuer la Révolution et l'étendre à d'autres pays. Thème 1 : Le temps de la République - Séquence 1 : 1892 : La république fête ses cent ans . Odysseo CM1/CM2 - Magnard. Son objectif est d'unir tout le monde autour de la IIIe République. 0000008282 00000 n quels sont les symboles? Re-bonjour, je viens de trouver le document en question de la séance 2 ! 1830: Louis Philippe arrive au pouvoir. 0000031227 00000 n Cette séquence présente la lente instauration de la République dans l’horizon politique français. - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée." 0000130903 00000 n Vous pouvez le trouver sur la classe de Steph...Merci à elle pour le travail effectué. 0000014228 00000 n J'ai pris directement une fiche faite par une collègue sur un blog. Pendant le visionnage de ce film, les enfants sont chargés de prendre des notes sur: Au besoin, la vidéo visionnée une deuxième fois. Evaluation CM2 le temps de la république Voici ma petite évaluation : documents vus en classe, d'autres inconnus... au boulot, les CM2 ! Cette République a une langue, le français, un drapeau tricolore, un hymne national La Marseillaise, une devise : "Liberté, Égalité, Fraternité", un principe : "Le gouvernement du … Quels sont les principes de la IIIème république encore valables aujourd’hui? A votre avis, que va-t-elle apporter au peuple français? Charles X, souhaite faire taire le peuple et vote des ordonnances pour augmenter son pouvoir. more_vert. Merci pour votre réponse. 0000003457 00000 n Il s’agira pour les élèves de réaliser un documentaire sur cette période autour des axes étudiés, à savoir les symboles de la République, la condition des enfants avant les lois Ferry, les fameuses lois (et le rôle de l’école dans l’adhésion du peuple à la République), la colonisation. Bonjour, Je m’interroge sur le futur fonctionnement, notamment dans une classe à trois niveaux. Les oeuvres d'art des musées français . Raconter ensuite l'histoire et les élèves sont chargé de la mettre en scène au fur et à mesure de l'histoire. Bonjour, Merci beaucoup pour ce fabuleux travail. Les hypothèses plausibles sont notées au tableau. 0000031379 00000 n 0000049280 00000 n Cette affiche a été faite en 1892 pour fêter le centenaire de la République. Le premier thème d’histoire de l’année de CM2 permet d’aborder différents aspects du projet républicain qui s’impose en France à partir des années 1880. Les lois scolaires. Présentation des fondements de la république et de ces difficultés à s'installer avec la succession de différents régimes politique. Très rapidement il prend le pouvoir et se fait proclamer empereur sous le nom de Napoléon III. Il donne plus de libertés au peuple mais c'est la misère et la colère gronde. 0000019816 00000 n 2- Collectivement: les élèves émettent des hypothèses sur les raisons de l'échec de la 1èreRépublique. Erreur rectifiée. CM2 - Histoire - Thèmes 1, 2 et 3. une guerre civile éclate entre les Français royalistes  et  les armées de la République. Il veut réinstaurer l'ordre. * Les autres élèves représentent le Peuple: certains sont républicains et d'autres des royalistes. Le thème au programme Classe de CM2 Repères annuels Démarches et contenus d’enseignement THEME 1 Le temps de la République •1892:laRépubliquefête sescentans. Laïque : qui est indépendant de toute religion. Merci pour votre partage en tout cas. 4- Synthétiser ce que les documents nous apprennent: La IIème république a très rapidement mis en place le suffrage universel masculin et a abolit l'esclavage dans les colonies. Merci pour votre temps. le peuple se calme. Outils de consolidation et d'évaluation formative - Traces écrites. Vidéo de la leçon « L’empire colonial français au temps de la République » - Histoire CM2 : Le temps de la République 1- Distribuer le document intitulé: "Les fondements de la 1ère république". L'organisation de l'année dernière était un peu particulière: nous avons décloisonné pour pour ne faire histoire, géo et sciences qu'en cours simple (avec les CE2, les CM1 et les CM2), ce qui fait que le programme devait être fait en 12 semaines (12 séances d'1h45). 9# I. Dalmasso | Le 08 octobre 2016 - 09:11, Bonjour ! Merci, 8# S. GUEDON | Le 04 octobre 2016 - 18:20. Isabelle, 10# S. GUEDON | Le 09 octobre 2016 - 10:07. Les autres groupes doivent y répondre. Il a renforcé la police et rétablit les inégalités en accordant des privilèges à ses proches.  Les français finissent par se lasser des guerres et de Napoléon devenu trop autoritaire. Â. Terreur : nom donné aux mesures politiques, économiques et militaires prises pour sauver la Révolution. 0000002644 00000 n 9 Novembre 1799: Napoléon Prend le pouvoir par la force et se nomme 1er consul à vie. Des libertés, des droits, des devoirs. Thème 2 : Le temps des rois Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire CM2 Thème 1 : Le temps de la République Thème 2 : L’âge industriel en France Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne 6ème Thème 1 : La longue histoire de … Thème 1 - Le temps de la République Pourquoi enseigner le thème « le temps de la République » en classe de CM2 ? • Au cycle 4, les élèves retrouveront la Révolution et l’Empire avec le … Thème 1: Le temps de la république . Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. Quelles sont les bases de la IIème république et ses fondements qui demeurent aujourd’hui ? Merci beaucoup de partager ce travail. 0000130992 00000 n le peuple se soulève en Août durant 3 jours. 0000049680 00000 n Collectivement: en décembre 1848, c'est Louis Napoléon qui est élu président de la République. 0000024817 00000 n A votre avis pourquoi? C'est la période que l'on appelle la Restauration. L’amélioration du climat scolaire passe par la transmission des valeurs de la République, qui fondent la cohésion nationale. SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, Dernière mise à jour le 21 juillet 2016, Dernière mise à jour le 22 juillet 2016, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Robespierre et le Comité de salut public ont organisé la Terreur en 1793  ce qui a entraîner un grand nombre d’exécutions de gens déclarés « suspects ».Â. En quoi la restauration de la Monarchie et révolution de 1830 a-t-elle été permise un renforcement des idées républicaines ? Encore moi ! 1- Collectivement: après le départ de Napoléon 1er, deux rois vont se succéder au pouvoir: Louis XVIII et Charles X. Louis XVIII ne rétablit pas la monarchie absolue mais il augmente quand même son pouvoir. 0000009770 00000 n * "Pour mieux comprendre le climat qui régnait durant cette période nous allons faire un petit jeu de rôle". Les libertés individuelles ont donc été plus importante. Pour chaque document, les élèves doivent retrouver l'idée essentielle : Document 1: Bonaparte un homme apprécié qui a rendu un climat plus serein, Document 2: des mesures pour rétablir l'ordre économique, Documents 4 et 5 : les changements administratifs, Documents 6, 7, 8 et 9 : Napoléon devient Empereur, Document 10:  les raisons de la fin de l'empire, Document 11 : la fin de la liberté de la presse. 0000003605 00000 n 0000043274 00000 n 18# S. Huvé | Le 12 décembre 2016 - 23:06, l'histoire est moi cela fait 2. Sommaire des ressources d'accompagnement en arts plastiques EDUSCOL. 2- Analyser le 1er document et l'afficher au TBI: quelle est sa nature? La France est une république dotée de plusieurs symboles : De retour en France, Bonaparte renverse le Directoire et le remplace par le, Suffrage universel: tous les citoyens ont le droit de voter, Abolition de l'esclavage: l'esclavagisme est interdit par la loi, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Éducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces d’organisation et préparation. Juste, est ce normal que cette fiche n'apparaisse pas dans le fichier téléchargée ? Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations 0000006899 00000 n 49 0 obj <> endobj xref 49 83 0000000016 00000 n Superbe boulot. 0000009676 00000 n Épinglé sur cm2: histoire, le temps de la République ... … 3- Collectivement: synthèse par l'enseignant : la 1ère république a été instaurée dans un contexte difficile: * la France connaît une grave crise économique, * la guerre fait rage sur de nombreux fronts et est ponctuée de nombreuses défaites, * les guerres de Vendée: les chouans veulent stopper la révolution et remettre un roi en place, * de nombreuses personnes sont guillotinées. Le peuple: se bat mais commence à perdre, s'appauvrit à cause des impôts? A a ti ule autou dune p o lématiue géné ale: comment les Français se sont-ils unis autour de la République ? C.Hary, 16# S. GUEDON | Le 01 novembre 2016 - 17:38. Mutations économiques. 0000050299 00000 n 4- Cette étude de document doit mener à la synthèse suivante: 2- La fin de la Ière république et l'arrivée de Napoléon au pouvoir. Je continue votre travail sur le temps de la République... cependant pour la séance 4, vous parlez d'une étude de documents à faire. que représente-t-il? Le temps de la révolution et de l'Empire ... CM2 Thème 1. 2- Collectivement: les élèves proposent des hypothèses sur avancées de la IIème république, 3- Collectivement: Etude des documents et répondre aux questions. L'enseignant synthétise: "En 1789, les gens du tiers état se soulèvent car ils veulent améliorer leur condition de vie. 10% le clergé: leur rôle: prier et demander aux tiers états des impôts. A chaque réponse correcte, l'enfant marque un point. En 1905, une loi instaure la « séparation des Eglises et de l’Etat » : l’Etat français de vient laïque. Thème 2 : Le temps des rois; Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire; CM2. Le document de la séance 2 a été réalisé par une collègue que je remercie. 0000004703 00000 n Quels sont les régimes qui ont bouleversé la 1ère République ? * la frise chronologique récapitulative: je viens de la télécharger et de l'insérer dans la séquence. Selon les termes même de la Constitution de la Ve République : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." Peu à peu il prend de plus en plus de pouvoir: pouvoir exécutif et judiciaire. comment règne-t-il? Le pouvoir législatif et judiciaire est confié a des personnes élues par le peuple. Encore une fois : Superbe séquence ! Cours de CM2 sur "Le Temps de la République": la construction de la République à partir de l'étude de l'affiche "1792-1892 Fêtes du Centenaire de la République" 0000048736 00000 n Cette décision va entraîner la colère des parisien qui se révoltent le 27-28 et 29 juillet 1830. L'âge industriel en France . 4# J. Gbeti | Le 13 septembre 2016 - 23:17, 5# I. Dalmasso | Le 01 octobre 2016 - 09:35. 1- Quels sont les principes et les fondements posés par la 1ère République? 0000011025 00000 n La classe de steph ? L'objectif de cette séquence est "- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. 0000005744 00000 n Après le départ de Louis Philippe, la deuxième république est proclamée le 25 février 1848. Coup d’Etat : renversement d’un régime politique par la force. h�b```e`�g`g`�� Ȁ �l@Q�i2_k��O�u``X���@G!�G��ʄE�^�zI+O��El ���D;���%^3�Z��nH9��"S��O�b���J��ܐ�Z.�U�r�j/v�Z�&J�C��)��G�!�r��欥֜A�.���ON^�2VJt�ڤ����b��:�5Rv6OY�Ʀ�I���Ƭ�&'�h��-�\�prֵc0 �@������;PT�U��� 0000013405 00000 n •L’écoleprimaireautemps deJulesFerry. Pouvez vous me dire sur quel blog vous avez trouvé les documents de la séance 2 ? �. 0000040558 00000 n Les républicain font la guerre à l'étranger et aussi en France contre les royalistes. 10% la noblesse avec un enfant  désigné comme roi: rôle: faire des jeux sur la cour, demander des impôts aux tiers états, déclarer la guerre et aller chercher des membres du tiers état. De retour en France, Bonaparte renverse le Directoire et le remplace par le Consulat. 6# I. Dalmasso | Le 01 octobre 2016 - 09:41. Un nouvel article pour présenter la séquence clé en main sur le thème « Le temps de la République » ainsi que le diaporama pour la classe, les documents pour les élèves et des traces écrites toutes prêtes!. D'avance merci. Il meurt et Charles X prend le pouvoir. En revanche, sa soif d'étendre son pouvoir causa la chute de l'empire. 0000012029 00000 n La France, des guerres mondiales à l'Union européenne. filtrer par type. - Une étude centrée sur la République. Oups, j'avais oublié de mettre le document de la séance 4. 1815: arrivée de Louis XVIII: confie le pouvoir législatif à une assemblée et garde les autres pouvoirs. 0000031859 00000 n Il vote des ordonnances pour augmenter son pouvoir. L’enseignant nomme le terme de république (quand le pouvoir n’est pas transmis par l’hérédité). Au début du 2nd empire, Napoléon III a exercé un pouvoir autoritaire qui a suspendu les libertés notamment celle de la presse. 0000024389 00000 n S'ils ont du mal à découvrir que Napoléon va régner en empereur autoritaire revoir avec eux les différents régimes politiques vu jusqu'alors: - les présidents de la République et la république. Je vous remercie vivement par avance et bravo pour votre travail ! Le temps de la République. 2- Collectivement: les enfants émettent des hypothèses et l'enseignant questionne et insiste pour qu'ils justifient ce qu'ils disent. 0000043012 00000 n Face à la montée du mécontentement du peuple, il vote des ordonnances qui lui donnent un plus grand pouvoir. Bonjour et merci pour votre travail ! Primaire Cm2 Histoire Le temps de la République. Chaque bonne réponse rapporte 1 point. HISTOIRE cm2: Evaluations corrigées sur La Révolution française - La 1ère République Fiches pédagogiques pour tout le programme d'Histoire en cm2 Je termine votre séquence sur le temps de la République en début de semaine... cependant pourrais-je savoir où trouver les documents que vous utilisez pour la séance 6 ? 0000023801 00000 n Merci pour ton travail. En décembre 1848, c'est Louis Napoléon Bonaparte qui est élu président de la République mais en 1851, il organise un coup d'Etat et se proclame alors empereur sous le nom de Napoléon III. 80% des élèves représentent le tiers état: leur rôle: travailler dans le bac à sable de l'école, payer des impôts aux nobles et aux membre du clergé, partir en guerre si l'un des membres de la noblesse le demande. Etude du tableau D'Eugène Delacroix: La liberté guidant le peuple à l'aide de la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=J1F-XUPsoLo. Chaque groupe rédige une question par paragraphe de la leçon ainsi que la réponse appropriée. 3- Répondre aux questions situées sous le documents. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée 0000003150 00000 n Le temps de la République. L'éducation civique, de l'école primaire au lycée, permet la pratique du dialogue, montre la nécessité du savoir pour dépasser les préjugés, développe l'autonomie. Consulat : régime politique dirigé par des consuls. Les autres groupes doivent écrire la réponse. Une courte séquence de 2 séances sur lâ école primaire au temps de Jules Ferry qui sâ inscrit dans le thème « Le temps de la République ». S'ils ne parviennent à trouver de réponse, va-t-il gouverner comme les rois ou comme les républicains? Merci par avance pour votre aide. Charles X lui renforça encore plus son pouvoir. A votre avis, que va-t-il se passer? Une _____ a été instaurée _____ mais elle nâ a duré que 4 ans. Monarchie: régime politique où c'est un roi qui gouverne. Cette décision va entraîner la révolution de 1830 à Paris. C'est la fin de la monarchie. 0000024434 00000 n L'âge industriel. Pouvez-vous remettre le fichier en ligne svp ? Présentation de la séquence clé en main Le temps de la République. Parmi les hommes forts de la République se trouvent Danton, Robespierre et Marat. 21# C. Drouard | Le 02 septembre 2017 - 13:08. Bonjour, 1792: Quels sont les fondements et les principes posés par la Ière république? Ps : la 1ère séance a beaucoup plu !! Thème 1 : Le temps de la République; Thème 2 : L'âge industriel en France; Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne; 6e. 0000002529 00000 n A tour de rôle, les groupes lisent leur question. la France perd des batailles et Napoléon 1er part à Saint Hélène. Tous (24) Vidéos (24) Quiz (0) Jeux (0) Articles (0) Audios (0) Séries (0) Dossiers (0) 05:36. Pourquoi le second Empire a été un échec ? * la fiche d'étude documentaire est sur le blog écoledesteph (encore merci à elle) Bonaparte est le premier des trois et il est nommé consul à vie en 1802. * Rôle individuel: Robespierre, Marat et Danton, Napoléon Bonaparte, Louis XVIII, Charles X et Louis Philippe. 22# C. Monthouel | Le 03 octobre 2018 - 20:31, pour la première fois je vous envoie un commentaire pour vous féliciter de votre travail qui nous permet collègues de ne pas passer trop de temps dans les préparations merci une infinité de fois, 23# E. NARIN | Le 26 novembre 2018 - 05:46. Ce roi permit au peuple de gagner en liberté mais la misère qui règne augmente la colère des gens. 0000047431 00000 n Plan de séquence / Progression La Famille pass'temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Voir la ressource: Les régimes politiques de la France Pour l'histoire, j'ai choisi de mixer les documents de deux manuels: Magellan CM - Hatier . Publié il y a 8th November 2016 par Anonymous 0000003492 00000 n Distribuer la fiche d'exercice sur le tableau. Sa défaite face à l'armée Prusse le contraint à abdiquer. Bonne continuation. Napoléon Bonaparte va donc prendre le pouvoir par la force lors du coup d'Etat du 18 brumaire 1799.  C'est Louis Philippe qui lui succède. 0000045487 00000 n Coloriage de la frise selon le code indiqué. Je ne sais pas ce qui a pu se passer....Bonne lecture. La révolution du peuple continue et en 1848, c'est la fin de la monarchie. En 1848, Louis Philippe abdique à son tour. Le peuple souhaite a présent décider et voter. Où pouvons nous nous procurer ces documents ? La _____ a été proclamée _____. HISTOIRE CM2 : Séquence 1 : Le temps de la République Séance 3 : L’empire colonial français au temps de la République Objectifs : -Comprendre quelles ont été les raisons de la colonisation au XIXème siècle - Comprendre comment s’exerçait la domination de la République françaises sur ses colonies Lors de la première séance, les élèves découvriront l’évolution de la scolarisation au XIXème siècle et ses enjeux. 11# I. Dalmasso | Le 10 octobre 2016 - 20:31, 12# I. Dalmasso | Le 15 octobre 2016 - 09:11, Bonjour ! Les documents intitulés :"Le Consulat (1799-1804) et l’Empire (1804-1815) ​" ont été trouvé sur le blog de collègues. Les élèves débattent et l'enseignant note les mots clés tel que: liberté, vote, république, démocratie... Si les élèves ne prononcent pas ces termes, par un jeu de questions/réponses, leur faire découvrir. Les élèves retrouveront dans la classe de CM2, toujours en cycle 3, l’héritage de la Révolution française dans le thème 1, « Le temps de la République », en particulier dans le premier sous-thème, « 1892 : la République fête ces cent ans ». * Les personnages: la liberté, l'enfant parisien... La restauration de la monarchie n'a pas été appréciée des révolutionnaires qui ont eu le sentiment qu'on leur supprimait des libertés acquises lors de la Révolution de 1789. Exercices de réinvestissement sur la frise chronologique: 1792-1870. A la fin de ce débat, l'enseignant doit synthétiser ce qui a été dit: A cette époque, les gens veulent être libres: libres de choisir, libres de faire ce qu'ils veulent de leur argent, libres de choisir leur métier... La monarchie absolue ne peut pas leur apporter ce qu'ils veulent. 0000006112 00000 n ​Après la chute de l'empire, en 1815, une nouvelle monarchie se met en place. 0000020949 00000 n 0000043733 00000 n C'est la Révolution Française. Ils y découvriront également les lois scolaires de … Merci beaucoup! Pouvez vous nous aider ? Le pouvoir est partagé entre les Assemblées.Alors que la démocratie avait progressé avec le suffrage masculin et l’abolition de l’esclavage en 1848, sous la IIIème République, la démocratie progresse encore avec le vote par les députés de lois importantes.En 1882, sous l’action de Jules Ferry, l’enseignement est devenu laïc, gratuit et obligatoire. Dans la séance deux, vous décrivez quelques documents sur lesquelles les élèves doivent travailler. Merci infiniment pour tout ce travail et son partage. Je transfère ici une séquence sur le thème historique : "le temps de la révolution et de l'empire". * Après ce court jeu de rôle, demander aux élèves ce qu'ils ont ressenti dans chacun des rôles joués. 0000010175 00000 n La Troisième République a été proclamée en 1870. CM2 Thème 1. Je n'arrive pas à ouvrir le fichier Frise chronologique récapitulative. 0000042096 00000 n Chaque groupe invente 2 questions en rapport avec la leçon et formuler les réponses. Les élèves répondent aux questions puis complète le schéma. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Le peuple souffre: il a faim et est épuisé. Bonjour, 0000041550 00000 n L'organisation de l'année dernière était un peu particulière: nous avons décloisonné pour pour ne faire histoire, géo et sciences qu'en cours simple (avec les CE2, les CM1 et les CM2), ce qui fait que le programme devait être fait en 12 semaines (12 séances d'1h45). https://www.youtube.com/watch?v=Xt2DSk-i6bU. Elle nous donne une image rassurante de la République qui apporte la paix, le bonheur et la prospérité au peuple français. Une courte séquence de 2 séances sur l’école primaire au temps de Jules Ferry qui s’inscrit dans le thème « Le temps de la République ». Poser quelques questions pour s'assurer de la bonne compréhension. Ils veulent que le roi ne soit plus le seul à décider de tout et souhaitent changer le mode de gouvernement. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# F. MARTIN | Le 24 juillet 2016 - 08:07. 0000043177 00000 n Durant son règne, beaucoup de progrès ont été accomplis: * création de banques pour aider les gens, * développement des voies de communication, * création d'un vaste plan de rénovation de Paris et accueil de l'exposition universelle, * développement de l'instruction publique. Bonjour, je ne voudrai pas être la collègue embêtante mais je tente le coup cependant... 0000012822 00000 n Odysseo CM1/CM2 - Magnard. Ce régime politique met au centre les libertés individuelles, l'égalité des hommes et la fraternité. 0000008194 00000 n Ceci a pour objectif de montrer aux élèves l'importance la hiérarchie de l'époque avec les trois ordres. 0000023756 00000 n Bravo pour ce travail clair, concis qui rend service à ceux qui ne sont pas des adeptes de cette discipline. 0000043067 00000 n Sur l'affiche, on reconnaît les symboles de la République (drapeau Chaque réponse rapporte 1 point. En 1804, Napoléon est proclamé empereur des français sous le nom de Napoléon Ier.  Il favorise l’égalité entre les citoyens mais il s’est mis à gouverner seul. 0000020455 00000 n 4- Individuellement: lecture de l'extrait de la constitution de 1791, puis lecture à voix haute. On observe que les temps où la république a été en place ont été plus brefs. Elle permet de grandes avancées pour les libertés individuelles: * abolition de l'esclavage dans toutes les colonies françaises. 2- Collectivement: analyser chacun des documents présents sur la fiche et répondre collectivement aux différentes questions. Demander aux élèves de justifier leurs réponses. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. filtrer par type. Objectif de la séquence: la démarche proposée vise l'appropriation des symboles de la République par le questionnement des valeurs qui y sont attachées. La France est alors dirigée par trois consuls. 0000007577 00000 n Quelqu'un l'avait-il par hasard enregistré et serait en mesure de me l'envoyer. * lutte contre la pauvreté et le chômage. Est ce normal? La vidéo utilisée lors de la séance 5 sur Napoléon III a été retirée pour des questions de droits d'auteur. trailer <]/Prev 205045>> startxref 0 %%EOF 131 0 obj <>stream Mettre en commun ce que les élèves ont pu apprendre grâce à cette émission. #Semaines paires / impaires, etc. La révolution va donc entraîner des changements qui vont conduire à la construction de la République. 0000012191 00000 n * Repérer sur la frise chronologique  l'année 1789 et demander aux élèves ce que cette date  évoque pour eux. Mettre en commun la prise de note effectuée au cours du visionnage du film et synthétiser: * contexte politique: Charles X au pouvoir qui vote des ordonnances pour augmenter son pouvoir, * Le sujet: la révolution de 1830: Les 3 glorieuses. 0000013688 00000 n 0000043222 00000 n 0000046303 00000 n 1793: La Terreur: Robespierre fait Guillotiner les royalistes, 1795: Nouvelle révolte des républicain et royalistes car crise économique. A partir de 1860, il concéda quelques réformes comme le droit de grève en 1864. Compléter ce travail par le site suivant: http://www.educationnumeriquepourtous.com/new/ressources/Ressources/flash_resources/4_hist_eur19_delacroix_anim.swf. 0000023271 00000 n CM2 Thème 2. Le temps de la République. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. ​Après la Révolution française, L’Assemblée nationale, appelée Convention a instauré la République en  1792. C'est  la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui pose les principes de la République . 1799-1815 : le consulat, l’Empire. 0000011721 00000 n Merci ! 6- La IIIème République et ses principes. 0000008083 00000 n Merci pour cette séquence des nouveaux programmes, 19# S. Sevamy | Le 06 février 2017 - 20:03, bonjour je n'arrive pas à ouvrir la frise récapitulative. 0000037087 00000 n 1- Collectivement: la IIème république est proclamée le 25 février 1848. Elle se construit autour d'une éducation aux médias et à l'information prenant en compte les enjeux du numérique et de ses usages. 0000017679 00000 n 2- Les élèves émettent des hypothèses. 0000001956 00000 n 0000022660 00000 n On appelle cette révolution les 3 Glorieuses. Sous la forme du jeu Questions pour un champion: 2 élèves au tableau, les autres rédigent une question et sa réponse. 0000003319 00000 n 0000003182 00000 n Différentes lois ont établi les grandes libertés en France (liberté de réunion, liberté d’expression…)En 1914, la République est donc bien enracinée en France. Je rencontre un petit problème concernant le document sur la II ème République : quand je l'ouvre, la page est blanche ! 1789: Révolution Française: le peuple défendant des valeurs républicaines ainsi que Robespierre, Danton et Marat se soulèvent et adoptent la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Chaque groupe pose les questions qu'il a créé . Thème 1 : Et avant la France ? Je suis T1 en CM2, je manque de temps pour la préparation et trouver des petites perles comme votre séquence c'est une grosse bouffée d'air. Si c'est une autre où pouvons-nous la trouver ? THEME 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE Pou uoi enseigne le thème Le temps de la République en classe de CM2 ? 1- Poser la situation problème suivante: A votre avis, comment Napoléon va-t-il gouverner la France? 0000012055 00000 n