En juillet 1917, elle précise la collaboration d’Antoine : Je me suis arrangée avec tous les artistes tournant Quatre-vingt-treize pour leur payer un défraiement, afin que vous n’ayez nullement à vous en occuper. cit., 1er août 1917, Camaret. His personal archives, held at the department of Arts du spectacle (Performing arts) at the Bibliothèque nationale de France, one of the richest and oldest of the department, offer us new insights into Antoine the filmmaker. En la última etapa de su vida ejerció de crítico teatral y cinematográfico. 28De l’été 1917 à l’été 192156, la sortie du film fut bloquée par le comité de censure qui estimait dangereux, dans un contexte d’Union sacrée, la mise en scène d’une guerre civile sur les écrans français. Je vous les ferais livrer à l’Arsenal lors de mon déménagement qui n’aura guère lieu de toutes façons, avant quelques semaines11. La collection de scénarios et de découpages des films réalisés par Antoine n’est également pas conservée en totalité dans le fonds. 102 et 107 ; et Henri Bousquet, De Pathé frères à Pathé Cinéma, Catalogue 1915 à 1918, Bures-sur-Yvette, Bousquet, 2001, Les Frères corses (1185 m). 4 Marcel Tariol, « André Antoine, réalisateur de films », Cahiers de l’Association Internationale des études françaises, no 20, 1968, pp. 45 Opérateur de Capellani jusqu’en 1914, il travailla ensuite notamment avec Jean Kemm et André Hugon. The exploration of this collection illuminates the role played by Antoine to complete. 11La partie « Antoine chroniqueur » répertorie toutes les critiques, à la fois dramatiques et cinématographiques, écrites par Antoine, de manière régulière entre 1919 et 193922. Il souhaite alors faire don à la bibliothèque de l’Arsenal d’une grande partie de ses archives dont il est obligé de se séparer12. cit., p. 135. 7 Du 31 mai au 16 juin 1990, tous les films d’Antoine furent projetés à l’auditorium du musée d’Orsay, sauf sa première réalisation, les Frères corses, conservé au Japon au National Film Center de Tokyo, et interdite de sortie par son propriétaire, collectionneur privé. Antoine cinéaste ; V. Antoine conférencier ; VI. Se le considera como el primer director de escena moderno. 89-93). Colloque « Les mille et un visages de Segundo de Chomón : truqueur, coloriste, cinématographiste... et pionnier du cinématographe » à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ; exposition « Effets Spéciaux. Or, Paul Castanet est crédité sur les deux premiers films d’Antoine, les Frères Corses, et le Coupable48 et sur le tournage des scènes complémentaires à Quatre-vingt-treize49. Tous les films, à part le Coupable et Israël, sont représentés : les Frères corses (4- ICO CIN- 2103) ; l’Hirondelle et la mésange (4- ICO CIN- 6314) ; Mademoiselle de la Seiglière (4- ICO CIN- 3334) ; Quatre-vingt-treize (4- ICO CIN- 4576) ; la Terre (4- ICO CIN- 5480) ; les Travailleurs de la mer (4- ICO CIN- 5661). Manon Billaut, « Le cinéma d’Antoine dans le fonds André Antoine de la Bibliothèque nationale de France », 1895. Comme, d’après vos prévisions, vous les garderez 4 jours, je leur donnerai 2 journées complètes d’avance et règlerai ici à leur retour ce qui leur sera dû. Plus largement, la production cinématographique et la critique théâtrale et cinématographique d’Antoine ont été découvertes et explorées par Philippe Esnault, historien et critique, qui consacra sa vie à la réhabilitation de cette œuvre longtemps restée dans l’ombre5. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, You will be redirected to OpenEdition Search, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, Le cinéma d’Antoine dans le fonds André Antoine de la Bibliothèque nationale de France, The André Antoine collection at the Bibliothèque Nationale de France, Although the subject of numerous studies, the cinematographic work of the celebrated director André Antoine (1858-1943), comprising eight films shot between 1915 and 1921, is less well known. El también director y teórico de teatro Gaston Baty expresaría en estos términos la labor de Antoine: Entre 1906 y 1914 es director del Odéon en París. Antoine avait fondé une scène affranchie de tout souci commercial et abritée de la censure. Mais le projet d’adapter la Roche aux mouettes n’aboutira pas, bien que la revue Filma en parle dans un encart promotionnel en août 1917 : « Antoine tourne, en ce moment, dans sa propriété de Camaret, la Roche aux mouettes, les Travailleurs de la mer et Quatre-Vingt-Treize »35. Ces dossiers de photographies classés par film ne rassemblent souvent que des images promotionnelles et des photogrammes, ce qui nous renseigne peu sur la genèse des films. 22Quatre-vingt-treize paraît être une affaire de second plan qu’il faut rapidement terminer au moment où Antoine suit la réception du Coupable et organise les derniers préparatifs pour commencer le tournage des Travailleurs de la mer. 19Le contenu de cette lettre nous renseigne sur le tournage, pénible selon Antoine, qui s’est déroulé sur la mer en Bretagne pendant trois jours, au milieu du mois de juillet 1917. 17 Samson Fainsilber fut notamment l’acteur d’Abel Gance dans la Fin du monde (1930), Mater dolorosa (1932), Napoléon (1935) et Jérôme Perreau (1935). André Léonard Antoine nació el 31 de enero de 1858 en Limoges, Francia y murió el 19 de octubre de 1943.Fue director de escena, autodidacta, fundador y animador del Théâtre Libre en París.Innovó el mundo de la escena francesa e internacional influenciado por las teorías sobre teatro naturalista de Taine y de Zola.Se le considera como el primer director de escena moderno. 27Par la suite, Antoine ne fait plus référence à Quatre-vingt-treize et l’on peut donc imaginer que les opérations ont bien été terminées à la date annoncée. », A digital resources portal for the humanities and social sciences, 1895. 3En 1915, après avoir démissionné de l’Odéon, Antoine se lança dans la réalisation de films, pour le compte de la Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL), co-dirigée par Pierre Decourcelle et Eugène Gugenheim, qui souhaitait concurrencer le Film d’Art et redorer son blason en employant une personnalité du théâtre. 16 Copeau, p. 381. 46 Opérateur ayant travaillé avec Gance dans les années 1910, et avec Édouard-Émile Violet dans les années 1920. 24Les lettres d’Antoine permettent ainsi de corriger des erreurs historiographiques, même si les informations, parcellaires, doivent toujours être recoupées afin d’être intelligibles. "Les luttes d'Antoine au théâtre libre" published on by De Gruyter. I am indebted to Marvin Carlson for bringing to my attention the potential for research into Antoine's later career. C’est en 1917 que le tournage de quelques scènes complémentaires lui fut confié, comme le prouve une lettre qu’il adressa depuis Camaret à son frère cadet Jules, le 20 juillet 1917 : Je viens d’achever Quatre-vingt-treize avec un détachement d’artistes qui m’avait été expédié ici et qui repart ce soir après trois jours d’un travail assez pénible sur un bateau secoué par le mauvais temps. Si j’avais les artistes que j’ai demandés, il serait peut-être possible de faire enfin un film convenable44. Il s’agit d’échanges ayant débuté pour la plupart au moment de la création du Théâtre-Libre et qui se sont poursuivis après le passage d’Antoine au cinéma, et parfois jusqu’à sa mort, en 1943. On découvre qu’il allait au cinéma presque tous les jours, listait les films qu’il voyait, puis ceux sur lesquels il souhaitait écrire en se donnant des échéances. Ses deux aînés sont à la guerre et le plus jeune est à ses côtés. C’est ainsi son deuxième fils14, André-Paul, en accord avec son frère Jean, qui compléta par la suite le fonds, grâce à un don effectué en octobre 195515, puis à un legs arrivé en 198416, deux ans après sa mort. Enfin, j’ai classé, et non collé, tout un panier de coupures se rapportant à ma direction de l’Odéon, et qui contiennent évidemment des choses fort intéressantes. Il fut le premier en France à jouer Ibsen, Strindberg et Hauptmann. Le théâtre libre d'André Antoine, qui a duré de 1887 à 1894, a été un des premiers théâtres d'essai français. Une fois Le Coupable terminé et projeté41, Antoine s’apprêta à partir en Bretagne pour « achever » Quatre-vingt-treize. 13 Correspondance Rondel, BnF, Arts du spectacle, non coté, André Antoine à Auguste Rondel, 7 avril 1932. Il était déjà l’un des acteurs phares de la SCAGL quand Antoine l’appela pour interpréter l’un des rôles principaux de ses deux premiers films, les Frères corses (1916) et le Coupable (1917). Le théâtre libre d'Antoine et les théâtres de recherche étrangers, Philippe Baron, L'harmattan. 5Marcel Tariol, le premier, publia un article exclusivement basé sur la correspondance d’Antoine, étudiant le passage du metteur en scène au cinéma à partir de lettres écrites à son fils André-Paul4. Cet ouvrage auquel ont collaboré des chercheurs de différents pays s'attache à étudier cette influence. L’ensemble de la correspondance reçue par Antoine constitue une source remarquable avec des lettres d’acteurs, décorateurs, écrivains, cinéastes, hommes politiques et fidèles lecteurs inconnus. Elle permet également de reconstituer la genèse d’un film, comme c’est le cas pour Quatre-vingt-treize au sujet duquel la participation d’Antoine a longtemps été remise en cause. 27 Comme les lettres d’André Antoine à Pierre Decourcelle dans le fonds des manuscrits des Arts du Spectacle cotées MN-573-(1-56) et les lettres d’Antoine à Abel Gance dans le fonds Gance cotées 4-COL-36-(133). Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma. Enfin, la grande rétrospective Antoine organisée au musée d’Orsay en 19907 permit la redécouverte de ses films et un renouvellement de l’historiographie qui le replaça sans conteste parmi les grands metteurs en scène et au centre du « réalisme français » des années 1910-1920. C’est pourquoi je vous fais part de tout cela en vous priant de me dire si vous êtes en mesure de recueillir toutes ces épaves. César Oliva / Francisco Torres Monreal. Il fut le premier en France à jouer Ibsen, Strindberg et Hauptmann. Le successeur d'Antoine Renard à la baguette de l'Eldorado sera lui aussi couvert de gloire puisque Hervé est l'inventeur de l'Opérette. 18Il a toujours été difficile de savoir véritablement quelle avait été la contribution d’Antoine au tournage de Quatre-vingt-treize. On voit également de quelle manière il remanie ses textes, en modérant notamment ses premières impressions très critiques. Antoine protesta vivement contre cette décision, notamment dans sa conférence donnée lors de la matinée de gala organisée par la Ligue maritime française, au Trocadéro, le 3 mars 1918, pour la présentation des Travailleurs de la mer : Quatre-vingt-treize ! 43 Léonce-Henri Burel ne travaillera avec Antoine que pour son dernier film, l’Arlésienne (1922) et non pour Mademoiselle de la Seiglière (1921) comme l’a indiqué par erreur Philippe Esnault dans le générique reconstitué du film restauré et son livre, Antoine cinéaste, op. Antoine cherche avant tout à quitter la capitale pour rejoindre sa seconde demeure en Bretagne, à l’abri des bombardements, tout en essayant de gagner sa vie pour élever ses trois enfants34. 1Les archives d’André Antoine (1858-1943), conservées au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France (BnF), constituent l’un des fonds les plus riches et les plus anciens du département1. Doctorante en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (IRCAV), prépare une thèse sur « L’œuvre cinématographique d’André Antoine et sa place dans le courant réaliste des années 1910-1920 ». Modificó la interpretación; si hasta entonces la compañía giraba en torno a su actor o actriz principal, en sus montajes consideró la importancia de todos los actores, que cada miembro del reparto actuara en función de los requerimientos de su personaje y de la obra; los actores deberían comportarse con naturalidad, no decir su discurso de cara al público sino actuar como si éste no existiese, moverse con libertad, sin importar que en algún momento saliesen de su campo visual o hablar de espaldas a éste, comportarse como lo harían en la vida real. Il se décline en sept catégories : I. Éléments biographiques ; II. 22 Antoine était notamment l’auteur de billets réguliers dans le Journal de 1923 à 1932, quotidiennement jusqu’en 1928 puis trois à quatre fois par semaine ; de « la semaine théâtrale » et de « la générale d’hier » dans l’Information, de 1919 à 1939, et des « commentaires » dans Comœdia, du 7 octobre 1922 au 15 mars 1923. La correspondance d’Antoine nous aide à reconstituer la genèse de ces projets. 42 Correspondance Antoine, André Antoine à André-Paul Antoine, op. 175-190. 23 Concernant l’étude du feuilleton dramatique d’Antoine dans l’Information, cf. 3 Le premier ouvrage consacré au Théâtre-Libre date de 1909, mais se présente davantage comme un répertoire des pièces jouées qu’une étude critique de l’histoire du théâtre : Adolphe-Marie-Antoine Thalasso et Jean Jullien, Le Théâtre-Libre, essai critique, historique et documentaire, suivi de notices biographiques, de la liste de tous les ouvrages avec leur distribution, de l’index des auteurs représentés sur cette scène, et précédé d’une préface par Jean Jullien, Paris, France, Mercure de France, 1909. Pierre Guibert propose également une étude des six articles d’Antoine consacrés au cinéma publiés dans Cinémagazine entre janvier et mars 1921 (Pierre Guibert, « Antoine en proie à la critique », les Cahiers de la cinémathèque, no 44, 1985, pp. 11 Correspondance Rondel, BnF, Arts du spectacle, non coté, André Antoine à Auguste Rondel, 8 février 1932. Le fonds ne contient pas les lettres écrites par Antoine, dispersées dans d’autres fonds de personnalités et dans les collections de manuscrits des Arts du spectacle27. Plusieurs dossiers avec la mention manuscrite « non insérés » rassemblent ainsi des critiques dactylographiées corrigées de la main d’Antoine et des listes de résumés de films. Enfin, ce sont ces lettres qui confirment que Dubois a bien été l’opérateur de prise de vues des scènes manquantes de Quatre-vingt-treize tournées par Antoine : Cher monsieur Antoine, j’ai vu Dubois ce matin de retour de Camaret qui m’a conté votre travail de ces jours derniers. Igualmente, modificó los hábitos en escenografía sustituyendo los bastidores de tela pintada por mobiliario; puertas y ventanas dejaron de ser elementos simulados y se convirtieron en auténticas puertas y ventanas practicables. 49 Voir fiche technique du film dans la récente filmographie établie par Eric le Roy dans 1895 revue d’histoire du cinéma, no 68, hiver 2012, p. 262. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ead.html?id=FRBNFEAD000004235, Catalogue of 546 journals. 39 Michel Marie, « Quatre-vingt-treize d’Albert Capellani et André Antoine (1914-1921) », 1895 revue d’histoire du cinéma, no 68, hiver 2012, numéro Capellani, pp. Livraison à 0,01 €** À destination de la France métropolitaine & Belgique, sans minimum d’achat. On y apprend notamment que le projet de demander à Antoine de terminer Quatre-vingt-treize datait déjà du mois d’octobre 191652. La obra reconstructiva de Antoine creó el gusto por la acción simple, rápida, concisa y visual, […] interpretando las obras sin muletillas, con naturalidad y en medio de un marco expresivo. El Téâtre Libre sirvió de modelo para que pronto surgiesen numerosas pequeñas salas de teatro independiente en diferentes países de Europa y América. 10Dans la partie cinéma du fonds figure enfin une boîte contenant des scénarios et synopsis soumis à l’avis d’Antoine mais non tournés par lui. Antoine avait fondé une scène affranchie de tout souci commercial et abritée de la censure. On peut également citer Aurélien Ambach, « Recherches sur la conception de la mise en scène d’André Antoine », Mémoire de maîtrise (Sorbonne, 1969) ; Philippe Marcerou, « André Antoine, fondateur et directeur du Théâtre Antoine (1897-1906) », Thèse de doctorat (Université de Franche-Comté, UFR des Sciences du langage, de l’homme et de la société, 2002). 18 Ce don contenait notamment de la correspondance adressée par Antoine aux membres de sa famille, des documents d’état-civil appartenant à André Antoine, des photographies relatives à sa carrière. 82-97. BRIEUX EUGÈNE (1858-1932). Un film admirable, qui est signé d’un nom illustre, et sur lequel personne n’a le droit de porter la main ! En revanche le fonds des manuscrits de la BnF conserve deux autres scénarios écrits par Antoine et non réalisés : la Roche aux mouettes32 et la Récolte de la résine33.