Quelle est la situation ? Chaque jour de la semaine et sur les périodes de pointe du matin et du soir ce sont plus de 8000 heures qui sont perdues par les usagers du périphérique. Aux heures de pointes, ce sont entre 4 000 et 4 600 voitures par heure qui empruntent le périphérique. "Les territoires intrapériphériques vont gagner 73 000 habitants", indique ainsi l’organisme. La Dreal (direction régionale de l’environnement) estime en effet que d’ici à 2035, les principaux pôles urbains ne vont cesser de voir leur population augmenter "de façon importante", et les échanges s’accentuer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. La gestion du périphérique nantais, le plus long de France après celui de Bordeaux, est un casse-tête dont l'Etat a pleinement hérité en 2005. L’importance du trafic qu’il supporte génère sur certaines sections des bouchons réguliers, en particulier aux heures de pointe. CIRCULATION Plusieurs chantiers sont en cours ou déjà programmés sur le périphérique nantais... Publié le 18/04/18 à 15h45 Une passerelle pour les piétons et les cyclistes est prévue. Les travaux de l’aménagement du périphérique Nantais à la Porte de Gesvres vont entrainer une fermeture complète du pont de la route La Chapelle sur Erdre pendant 14 mois. Le scénario retenu fera ensuite l’objet d’études plus fines, avant une enquête d’utilité publique pour les premiers travaux, "envisageables en 2016". Des DRH et une conseillère Pôle emploi abattus, Les Vérificateurs : l'info passée au crible, Politique de protection des données du service LCI, L’Etat veut essayer d’améliorer les choses, Attaques meurtrières de DRH et d'une conseillère Pôle emploi, Donald Trump visé par une deuxième procès. Un gros chantier concernera aussi le
Avant, il portait plusieurs noms : Ce qui équivaut environ à 18 minutes de trajet à ajouter (par tranche de 30 min de trajet). Mardi 7 juillet matin, lors de la première matinée de fermeture effective : les bouchons sur le périphérique Est au niveau de la porte d’Anjou sont remontés jusqu’à la route de Cholet et l’autoroute de Niort. Aux heures de pointe, la ceinture de 42 kilomètres encerclant Nantes est en effet totalement saturée. Bonne nouvelle, pas de chantier cet été. Les opérations continuent dans le but de décongestionner la circulation entre les portes d’Orvault et de Rennes. Le périphérique Nantais est sujet en plusieurs sections à des phénomènes de congestions de forte ampleur en heures de pointe, notamment en amont du pont de Cheviré (sens Nord > Sud). de la circulation aux heures de pointe. Et la situation n'est pas près de s'arranger. pont de Bellevue, où là aussi ça continue de coincer. Pour lutter contre les bouchons sur le périphérique nantais aux heures de pointe, des feux tricolores "intelligents" sont expérimentés depuis quelques jours. D'autres projets vont bientôt être lancés pour tenter de fluidifier la circulation. C’est le dernier tronçon du périphérique nantais à être encore à deux fois une voie. Deux scénarios sont envisagés : la création d’une troisième voie qui reliera l’entrée et la sortie de deux portes (11,1 millions d’euros), ou des bandes d’arrêt d’urgence ouvertes à la circulation uniquement aux heures de pointe, pour adapter la capacité en fonction des besoins (12, 9 millions d’euros). Depuis 2007, l'ensemble du périphérique est numéroté RN844 et A844 au nord. Le périphérique est en travaux. La concertation publique concerne le projet d’aménagement de la Porte. extérieur entraîne des répercussions sur la circulation en heure de pointe à l’échelle de l’agglomération. périphérique nantais accueille plus de 100 000 véhicules par jour sur certaines sections ce qui peut provoquer des congestions du réseau aux heures de pointe, le matin entre 8h et 9h et le soir entre 17h et 18h. La concertation doit démarrer en 2019 mais la direction des routes de l’Ouest annonce déjà la possibilité du doublement du pont, déjà élargi et doté d’un échangeur il y a une dizaine d’années. 6 km de ralentissements sont à prévoir au niveau de la porte d'Armor, aux alentours de 18 h. Le périphérique est en travaux. En 2024, le périphérique nantais devrait être entièrement à 2x2 voies. Les utilisateurs Coyote sillonnent chaque jour les routes et autoroutes de … de la circulation aux heures de pointe. La DIR Ouest et ses partenaires ont donc souhaité mettre en place des mesures de gestion dynamiques de trafic dans le cadre de . 22 007 automobilistes ont été « piégés » par le radar placé entre les portes de Goulaine et de Saint-Sébastien en un an. deux nouveaux carrefours giratoires qui permettront de mieux « ventiler les flux », entre les véhicules qui veulent gagner le MIN, et les autres. À l’heure de pointe du soir l'ensemble des véhicules présents sur le périphérique parcourent l’équivalent de cinq fois le tour du monde ! Les usagers du périphérique nantais attendront. La congestion observée pénalise le fonctionnement de la métropole nantaise, les usagers de la route et les grands itinéraires de transit. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Le périphérique de Nantes est un réseau routier structurant pour le fonctionnement de l’agglomération. Toulouse. Cet axe connaît en effet un trafic important, notamment aux heures de pointe … D'autres projets vont bientôt être lancés pour tenter de fluidifier la circulation. Les Nantais pestent contre les embouteillages sur le périph… C’est vrai, mais cela vaut pour toutes les autres grandes villes de France. Nantes Tout savoir des changements à venir sur le périphérique nantais. ABONNEZ-VOUS La météo a compliqué la circulation à l'heure de pointe, sur le périphérique nantais. — Mis à jour le 18/04/18 à 15h45. EN DIRECT - Joe Biden veut doubler le salaire minimum, une révolution sociale aux États-Unis, Les tests salivaires, l'autre solution pour maîtriser l'épidémie, Covid-19 : AstraZeneca va livrer 30% de vaccins supplémentaires à l'Union Européenne, avec une semaine d'avance, Gérardmer 2021 : "Possessor", couronné au festival du film fantastique, fait cruellement regretter la fermeture des salles obscures, Recevez chaque jour une sélection personnalisée d'articles et de vidéos. Les bouchons sur le périphérique nantais sont devenus une tradition. ce fait significative aux heures de pointe. La porte de Rezé s’adapte. 10/04/17 | CIRCULATION, Nantes: Des feux de régulation installés porte d'Anjou à partir de lundi, 26/05/17 | FAITS DIVERS, Ce n'est pas la première fois qu'il roule à contresens sur le périph', 03/04/17 | CIRCULATION, Nantes: Création d'une troisième voie sur le périphérique nord, 10:12 | TRANSPORTS, La fréquentation de la TAN souffre, les projets d'avenir demeurent, 07:05 | FOOTBALL, 03:05 | Météo, Météo Nantes : Prévisions du lundi 1 février 2021, Choix de consentement © Copyright 20 Minutes - La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM, Tout savoir des changements à venir sur le périphérique nantais. Pour fluidifier la circulation, 850 millions d'euros seront investis d'ici à 2050. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. En attendant, la vitesse y est toujours réduite. Une concertation est en cours jusqu’au juin et une réunion. « La zone centrale est terminée, annonce Philippe Virolaud, de la Dreal. Covid-19: plus de 23.000 nouvelles contaminations en 24 heures. L’info trafic par la communauté Coyote Nantaise. Sauf sur le pont de Cheviré (70) et la portion entre les portes de Gesvres et de Carquefou (70 également). Depuis 2011, l’Etat a engagé des études de réaménagement, plus particulièrement la portion entre Orvault et Rennes. Des feux tricolores, commandés en fonction des conditions de circulation sur le périphérique, seront installés sur les bretelles d’accès des portes d’Armor, d’Atlantis, de Saint-Herblain et de l’Estuaire. Une concertation est en cours jusqu’au juin et une réunion. Aucune date n’est encore annoncée. Aujourd'hui, la circulation est délicate au niveau de la Porte de Gesvres car elle ne s'effectue que sur une voie dans chaque sens de circulation pour les échanges entre le périphérique Nord et le périphérique Est. Une troisième voie au nord. 42 kilomètres de voirie, souvent saturés aux heures de pointe. A noter, et c’est une bonne nouvelle pour les usagers, il n’y aura pas de gros chantier cet été. 22 007 automobilistes ont été « piégés » par le radar placé entre les portes de Goulaine et de Saint-Sébastien en un an. Et les nantais le savent bien, le périph', c'est la bête noire des automobilistes aux heures de pointe. Périphérique de Nantes : la chasse aux bouchons est ouverte CIRCULATION – Tous les jours, le périphérique nantais est victime de congestion aux heures de pointe. « Cette nouvelle voie a apporté un vrai gain de temps d’environ 7 minutes pour les usagers qui effectuent le trajet entre la porte de Saint-Herblain et la porte de
Votre adresse de messagerie est utilisée uniquement pour vous envoyer nos newsletters personnalisées et autres messages de prospection pour des produits et services analogues du Groupe TF1. ». Pour célébrer la première journée internationale de la gréviculture, ce lundi matin, nous avons transformé le bitume du périphérique nantais en grand feu de joie, créant un gigantesque bouchon en heure de pointe. Situé à l’ouest de Nantes, dans la commune de Saint-Herblain, prenez le périphérique jusqu’à la sortie 33 Porte d’Armor ou la sortie 32 Porte d’Atlantis pour y accéder. À l’heure de pointe du soir l'ensemble des véhicules présents sur le périphérique parcourent l’équivalent de cinq fois le tour du monde ! 100 000, c'est le nombre de véhicules qui empruntent chaque jour le périphérique nantais. Où et comment se renseigner ? C’est la rentrée et ça bloque dans certains secteurs pour circuler en voiture, notamment sur le périphérique nord. La météo a compliqué la circulation à l'heure de pointe, sur le périphérique nantais. Une réunion publique est également prévue jeudi, à 18 h 30, salle festive Nantes Nord (73, avenue du Bout-des-Landes). Aucune alternative viable n’a été envisagée, proposée pour ne pas bloquer complètement cet axe important pour de très nombreux habitants. Avec le développement de l’aire urbaine, le trafic empruntant le périphérique a crû de façon importante, jusqu’à accueillir plus de 100 000 véhicules par jour sur certaines sections ; la congestion du réseau est de ce fait significative aux heures de pointe. Les automobilistes nantais le savent bien : le périphérique nantais sature, et encore plus aux heures de pointe. Une amélioration permise aussi grâce à l’installation de feux de régulation : les mêmes seront installés en 2020, avec la possibilité de création de voies d’entrecroisement aux abords des portes de Retz, Grandlieu et Bouguenais. Le dossier est ainsi consultable sur les sites Pôle Erdre de Nantes métropole, à la mairie annexe Nantes nord et au Centre technique municipal d’Orvault. Importants bouchons à l'heure de pointe, après un accident sur le périphérique . Autre projet, déjà dans les cartons depuis plusieurs années, le doublement de l’échangeur de la porte de Gesvres (qui assure la liaison entre les périphériques est et nord, au niveau de l’autoroute A 11), qui crée actuellement de gros bouchons. La concertation publique concerne le projet d’aménagement de la Porte. Ces travaux, à plus de 6 millions d’euros, seront terminés à la fin de l’année. le périphérique a cru de façon importante, jusqu’à accueillir près de 100 000 véhicules par jour sur certaines sections ; la congestion du réseau est de ce fait significative aux heures de pointe. ... C’est l’un des passages redoutés des usagers du périphérique nantais. Cee qui est envisagé La partie ouest du périphérique nantais est la plus sollicitée, avec des pointes pouvant atteindre 120 000 véhicules lors de journées de grandes migrations estivales. Le nombre de kilomètres d’embouteillages durant les heures de pointe est en très forte hausse (+26% de 2010 à 2013) en Ile-de-France. Conséquence directe : le trafic journalier augmentera de 16 %. L'émergence de variants du Covid est-elle liée aux essais cliniques réalisés par les vaccins ? taines zones de congestion récurrentes sur le périphérique de Nantes. Démarrés fin 2017, les travaux de création d’une voie d’entrecroisement (troisième voie entre les deux bretelles) devraient s’achever d’ici à 2019. Nous rendre visite. Le point. Mardi 7 juillet matin, lors de la première matinée de fermeture effective : les bouchons sur le périphérique Est au niveau de la porte d’Anjou sont remontés jusqu’à la route de Cholet et l’autoroute de Niort. En centre-ville et sur le périphérique nantais, l’heure est aux travaux. Oui. extérieur entraîne des répercussions sur la circulation en heure de pointe à l’échelle de l’agglomération. Des feux tricolores, commandés en fonction des conditions de circulation sur le périphérique, seront installés sur les bretelles d’accès des portes d’Armor, d’Atlantis, de Saint-Herblain et de l’Estuaire. L'enquête publique sur le projet d'aménagement de la Porte de Gesvres débute jeudi 20 août. Objectif, créer
Mais entre les portes de la Beaujoire et de Carquefou, c'est plutôt intenable. Le boulevard périphérique de Nantes est une ceinture périphérique qui permet de contourner Nantes par le nord et par le sud. Sans grande surprise, c'est évidemment le périphérique ainsi que certaines grandes artères de la ville qui se bouchent aux heures de pointe matin et soir. Cependant, des opérations ponctuelles seront réalisées (pose de fibre optique, installation de panneaux, entretien…), le plus souvent pendant la nuit. C'est devenu une vraie galère pour les automobilistes : le périphérique nantais. La création de cette voie d’entrecroisement, sur le pont de Cheviré, associée à la mise en service d’une régulation d’accès par feux sur la porte de l’estuaire, retardera la formation de la congestion sur le pont de Cheviré à l’heure de pointe … La section de 2 kilomètres assure en effet la continuité de grands itinéraires de transit nationaux (A 11, route de Rennes, route de Vannes, A 83), et est le principal nœud d’accès aux grands équipements de la métropole. La circulation sera maintenue sur deux voies jusqu’à la fin des travaux. EXPÉRIMENTATION RÉGULATION DU TRAFIC SUR LE PÉRIPHÉRIQUE NANTAIS PORTE DE L’ESTUAIRE En principe, le périphérique nantais est limité à 90. (sur la période 2021-2022). Trois voies sur tout le pont de Cheviré. Saturé aux heures de pointes, le périphérique nantais va faire l’objet de nouveaux travaux à partir de la rentrée 2016. Porte de Gesvres, le périphérique nantais est exploité par . Aujourd'hui, la circulation est délicate au niveau de la Porte de Gesvres car elle ne s'effectue que sur une voie dans chaque sens de circulation pour les échanges entre le périphérique Nord et le périphérique Est. Un véhicule en panne sur le pont de Cheviré, aux heures de pointe, occasionne pas loin de huit kilomètres de bouchon en une demi-heure. L’Etat veut essayer d’améliorer les choses Plusieurs chantiers sont en cours ou déjà programmés sur le périphérique nantais... - La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM. L'expérience menée à Rennes depuis un an en abaissant la vitesse de 20 km/h sur toute la rocade va se terminer samedi. Jusqu’au 17 juillet, les riverains et les automobilistes sont invités à donner leur avis. Des bouchons qui se concentrent le matin à un taux de 68%. Ce deuxième round pourrait se dérouler à partir de 2020. Au sud, porte de Rezé, les ouvriers s’activent pour préparer l’arrivée du MIN. Le pont de Bellevue en débat. Cet axe connaît en effet un trafic important, notamment aux heures de pointe … pont de Cheviré et à ses abords que ça va se passer. Pour célébrer la première journée internationale de la gréviculture, ce lundi matin, nous avons transformé le bitume du périphérique nantais en grand feu de joie, créant un gigantesque bouchon en heure de pointe. 42 kilomètres de voirie, souvent saturés aux heures de pointe. Le 70 est justifié entre les portes de Gesvres et de la Beaujoire (portion étroite et sinueuse). Covid-19 : ces symptômes qui différencient le variant anglais du virus classique, EN DIRECT - Couvre-feu à 18h : Gérald Darmanin annonce une "augmentation de plus de 30%" des contrôles. C'est devenu une vraie galère pour les automobilistes : le périphérique nantais. Porte de Gesvres, le périphérique nantais est exploité par . L’échangeur de la porte de Gesvres à élargir. Chaque jour de la semaine et sur les périodes de pointe du matin et du soir ce sont plus de 8000 heures qui sont perdues par les usagers du périphérique. Embouteillages et trafic en accordéon sont le lot quotidien des automobilistes, notamment sur la partie Nord, entre les portes de Rennes et d’Orvault. Aujourd’hui, près de 100 000 véhicules circulent chaque jour sur certaines portions. Plusieurs chantiers en cours ou à venir visent à « améliorer la fluidité » sur cette rocade longue de 42 km. Au programme, plusieurs chantiers et même un nouveau franchissement de la Loire. Mais l’avancée du dossier devrait prendre plus de temps que prévu. Comme dans le sens extérieur, une troisième voie sera réalisée sur le reste de ouvrage pour permettre aux véhicules de circuler plus facilement. La congestion observée pénalise le fonctionnement de la métropole nantaise, les usagers de la route et les grands itinéraires de transit. EXPÉRIMENTATION RÉGULATION DU TRAFIC SUR LE PÉRIPHÉRIQUE NANTAIS PORTE DE L’ESTUAIRE Entre les portes d'Orvault (sortie 36) et de Rennes (sortie 37), il peut passer plus de 100 000 véhicules en une seule journée. Saturé aux heures de pointes, le périphérique nantais va faire l’objet de nouveaux travaux à partir de la rentrée 2016. Certaines portions, notamment à l’ouest et au nord, voient passer plus de 100.000 véhicules par jour. Avec le développement de l’aire urbaine, le trafic empruntant le périphérique a crû de façon importante, jusqu’à accueillir plus de 100 000 véhicules par jour sur certaines sections ; la congestion du réseau est de ce fait significative aux heures de pointe. Le périphérique nord est la section la plus chargée de cet axe et connaît aujourd’hui des congestions récurrentes. En 2019, c’est sur le
Ce qu’il faut savoir. Aux heures de pointes, le matin entre 7h30 et 9h30, et le soir entre 16h30 et 19h, les coups de freins, les klaxons et les insultes vont bon train dans Nantes et son agglomération. Bouguenais », assure Frédéric Lechelon, directeur de la Dirouest.