Gérard Mauger est un sociologue français né le 7 septembre 1943, directeur de recherches émérite au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne [1], [2].Ses recherches portent sur les jeunes des classes populaires, la déviance, les âges et les générations ainsi que … La grande majorité des commentateurs considère que parler « des jeunes … Rien de tel pour le philosophe Pierre-Henri Tavoillot. Exposé de 6 pages en sociologie : 'La jeunesse n'est qu'un mot' affirme Pierre Bourdieu (1978). Pour aller plus loin : Quatre vidéos. « Qu’est-ce que la jeunesse ? wΖr6!™‚Ä@q=DÁ²¥iy™lŠèÄæå!ˆÅ£'™¼˜Û2âr°h‰ÐzOô`÷9YjÔǨ%«‹JÀ{I?Pì˜B7{¼7&¯ÅÁ…½l§4£×‰ì¡òˆq–ËÁŸ;Ä»"׈אÙÔ. 3 Cité dans Télérama, n°2923, 18-24 janvier 2006. 0tÑØnª‰1cõåÆ®êÞ$Ž¤)áÊ4VFtäsa—›k,78 (Â{¸hsu3¤É¤ý쉀P„3í>Ëè‹8K²ÏŠF}IŸ9–~€ÄÛB?1øT+ߙi"ÁÌÄ Mïbí ÍßÌ! Les nouvelles lois de l'amour. MAUGER G., « La jeunesse n’est qu’un mot ». demandait le sociologue Pierre Bourdieu. 137-142. LA JEUNESSE N’EST QU’UN MOT. Ce document a été mis à jour le 22/02/2002 Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. La jeunesse n'est qu'un mot (la vieillesse aussi !) A la génération Y ? La jeunesse n’est qu’un mot 2 octobre 2017 archive archive Un commentaire Pour Pierre Bourdieu la jeunesse dépend de son milieu sociale, mais dans la vie on est toujours le jeune de quelqu’un de plus vieux et inversement. En cliquant sur OK, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Title: Microsoft Word - jeunesse bourdieu.doc Author: Joackim Rebecca Created Date: 8/2/2012 8:28:54 AM Un deuxième enjeu dans le conflit entre générations est la transformation du système scolaire. ISBN : 2-7073-1825-6. Le dossier du dernier numéro de Dirigeant Magazine pose une question a priori innocente, presque enfantine. N’existent que des jeunes aux conditions (parcours, environnements, niveaux d’études, pratiques culturelles…) diverses et variées. Contributeurs Si je vous dis super-actifs, early adopters, un peu égoïstes parfois, adeptes de la consommation collaborative, et résolument ouverts sur le monde, vous pensez aux Hipsters ? On est toujours le vieux ou le jeune de quelqu’un. 1 LA « JEUNESSE » N EST QU UN MOT PIERRE BOURDIEU PIERRE BOURDIEU. Pour de nombreuses raisons, les jeunes ne forment pas un groupe unifié avec des pratiques et des valeurs si communes que cela. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Pour Pierre Bourdieu la jeunesse dépend de son milieu sociale, mais dans la vie on est toujours le jeune de quelqu’un de plus vieux et inversement. Questions de sociologie, 1984 Editions de Minuit, pp.143-154. C’est l’intitulé de Pierre Bourdieu, "La jeunesse n'est qu'un mot", Weber, Le savant et le politique : analyse, Les cadres de santé à l'hôpital : un travail de lien invisible - Paule Bourret (2006), La sociologie du genre - publié le 03/06/2019, Fiche de lecture : "Pourquoi et comment changer les organisations" François DUPUY, La théorie de l'habitus alimentaire de Pierre Bourdieu. Comment favoriser l'inclusion des personnes LGBTQIA dans le monde professionnel au regard de leur exclusion historique ? Pensée par des étudiants, la plateforme Pimido utilise des outils de détection anti-plagiat pointus, permettant l'analyse et l'optimisation de contenu rédigé par des étudiants ou des professionnels. La sociologie est un sport de combat de Pierre Carles (2001) Pierre Bourdieu sur la télévision (1996). ), L’intergénérationnel. Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Est-ce qu'être jeune il y a 50 ans est la même chose qu'être jeune en 2009 ? ;Öià'¾WrF9 eÑe8w¼¸­ïk-y‡]b¨@¹6) "úl»ºT§†ªÉ7ûb§YmeŽ‚®bCÀïK„pûËÕr^ 8,5 euros. 137-142. Mais si la jeunesse n’était qu’un mot ? S’y trouvent ressaisis, dans une synthèse élargie aux travaux les plus récents, les éléments de réponse que les historiens, Antoine Prost et Maurice Crubellier en tête, firent à l’affirmation réitérée de Pierre Bourdieu : « La jeunesse n’est qu’un mot. Peut-on être jeune biologiquement et vieux socialement ? 520530. Cette frontière est d'ailleurs une représentation idéologique qui représenterait la séparation entre les jeunes et les vieux. Frontière ou représentation idéologique, elle est à l'origine de ce premier problème, qui est un enjeu dans le conflit entre génération: le partage du pouvoir. particulier. M auger G., « “La jeunesse n’est qu’un mot.” À propos d’un entretien avec Pierre Bourdieu », Agora débats/jeunesses, n° 26, 2001, pp. Il a participé activement à la construction d’une pensée sociologique véritablement scientifique. Avant de l’avoir réédité dans « Questions de sociologie », La jeunesse n’est qu’un mot est un entretient que Pierre Bourdieu a accordé à Anne Marie Métailié paru en 1978 dans « Les jeunes et le premier emploi ». La « jeunesse » n'est qu'un mot : Pierre Bourdieu Entretien avec Anne-Marie Métailié, paru dans Les jeunes et le premier emploi, Paris, Association des Ages,1978, pp. Le sociologue Pierre Bourdieu, dans son ouvrage Questions de sociologie, explique en quoi « la jeunesse n’est qu’un mot ». Pierre BOURDIEU, « La jeunesse n'est qu'un mot », Questions de sociologie, Paris, Éditions de Minuit, 1984, p. 144. 6 En 1980, Bourdieu publie dans Questions de sociologie un texte intitulé « La jeunesse n’est qu’un mot ». Comment le sociologue abordetil le problème des jeunes ? La grande majorité des commentateurs considère que parler « des jeunes » comme un ensemble va de soi, alors qu’il n’en est rien. « La jeunesse n’est qu’un mot ». Et si, pour Pierre Bourdieu, « la jeunesse n’est qu’un mot » qui masque des rapports sociaux de classe, le brouillage vient aussi, selon Alain Vulbeau, de la désignation stigmatisante, sous ce terme, de certaines populations des quartiers d’habitat social ou inversement des jeunes eux-mêmes qui revendiquent des espaces, des activités, des attentions pour eux-mêmes. Nous avons ainsi commenté l’entretien que P. Bourdieu a accordé à A. M. Métailié et qui a été titré plus tard, La jeunesse n’est qu’un mot. Repris in Questions de sociologie, Éditions de Minuit, 1984.Ed. Pierre Bourdieu : Documents, Les Éditions de Minuit, 277 Pages, 1984 [édition 1992]. M auger G., « Générations et rapports de générations », in Q uéniart A., H urtubise (dir. La jeunesse du mythe à l’histoire ». De fait, si la grande majorité des commentateurs considère que parler « des jeunes » va de soi, l’affaire est bien plus compliquée qu’on le dit souvent. C’est pour ç a que la jeunesse peut être très différentes selon la vision des gens. On ne sait pas à quel âge commence la vieillesse, comme on ne sait pas où commence la richesse. Pierre Bourdieu, « La « jeunesse » n’est qu’un mot », in. Kiosque. Commande ton devoir, sur mesure ! A cette question, Pierre Bourdieu apportait en 1978 une réponse lapidaire : « la jeunesse n’est qu’un mot ». Vous pouvez lire le premier chapitre « L’invention de la jeunesse ». Cette séparation a donc créé une opposition de génération entre les jeunes qui se retrouvent privés, ou avec beaucoup moins, de pouvoir que les adultes. 1992 pp.143-154 Q. C’est notamment ce que souligne Pierre Bourdieu dans son article La jeunesse n’est qu’un mot … 4 “ Le malaise des jeunes hommes blancs du Parti socialiste ”, Le Monde, 5-6 février 2006. FRANCAIS TSMUC2 Document 1 Ce texte a été ecrit par Pierre Bourdieu en 1994. Ed. Les jeunes dans la société de l’information. (Livre. Mauger Gérard. N’existent que des jeunes aux conditions (parcours, environnements, niveaux d’études, pratiques culturelles…) diverses et variées. C’est pourquoi les coupures soit en classe d’âge, soit en génération, sont tout à fait variables et sont un enjeu de manipulation ». In: Agora débats/jeunesses, 26, 2001. « Les classifications par âge reviennent toujours à imposer des limites et à produire un ordre auquel chacun doit se tenir ». Comment le sociologue abordetil le problème des jeunes ? Nous allons particulièrement nous pencher sur un texte de Pierre Bourdieu disponible dans son ouvrage Questions de sociologie, qui porte sur ce sujet et qui est titré La jeunesse n’est qu’un mot. Download PDF: Sorry, we are unable to provide the full text but you may find it at the following location(s): http://www.persee.fr/docAsPDF/... (external link) Lorsque Pierre Bourdieu a écrit cette phrase restée célèbre : « la jeunesse n’est qu’un mot » (1980), il mettait ainsi en exergue cette difficulté, nous invitant à considérer le terme de jeunesse avant tout comme l’enjeu d’une lutte de catégorisation plutôt que comme une réalité proprement observable. Les diplômes sont distribués à un plus grand nombre de personnes et un titre qui devient plus fréquent est par là même dévalué Mais l'accès à l'enseignement secondaire des classes populaires va faire aussi que les nouvelles générations vont avoir des aspirations différentes de la précédente. « La jeunesse n’est qu’un mot « (Bourdieu) : Le réflexe professionnel du sociologue est de rappeler que les divisions entre les âges sont arbitraires. 520530. N’existent que des jeunes aux conditions (parcours, environnements, niveaux d’études, pratiques culturelles…) diverses et variées. Les jeunes puisqu'ils sont dans cette catégorie ont des limites bien précises qui leurs sont imposés. Question Quels sont les enjeux du conflit entre générations dont nous parle Bourdieu. 137-142. Marges, institutions et représentations », Globe. 3 enfant, ni-adulte » ou, ce qui revient finalement au même, « mi-enfant, mi-adulte », là où le psychanalyste Jean-Jacques Rassial le fera participer d’un « pas-tout-à-fait »2. Mais d'un autre coté, l'accès à la distribution des biens a changé et joue aussi un rôle dans le partage du pouvoir. C'est le cas avec la séparation des jeunes d'un coté et des vieux de l'autre. ALTERNATIVES ECONOMIQUES N°408 - 01/2021 - 4.90 € Epargne, un trésor inexploité ... Rien de plus trompeur selon Pierre Bourdieu, pour qui "la jeunesse n’est qu’un mot", selon le titre d’un fameux entretien publié en 19781. Disponible en bibliothèque). Il y a bien là une opposition entre génération mais Bourdieu va plus loin en expliquant que ce ne sont plus vraiment des jeunes et des vieux qui s'opposent mais plutôt deux états du système scolaire C'est d'ailleurs suite à l'existence de ces deux états différents que les jeunes obtiendront toujours moins de leurs diplômes que la génération précédente à emplois égaux. Jamais on n’a été jeune si longtemps. Un jeune de cité écrit à un sociologue - Younès Amrani, Stéphane Beaud (2005), Comment rendre compte de la mobilité sociale ? « La jeunesse n’est qu’un mot », écrivait le sociologue Pierre Bourdieu en 1978. La jeunesse au Québec. (ISBN 9782707158888, lire en ligne), p. 2-5 chapitre IV. Pierre Bourdieu, encore, dans un article célèbre1, avance qu’il est « ni-1 « La jeunesse n’est qu’un mot », Questions de sociologie, Paris, Éditions de Minuit, 1984, p. 143-154. Cécile dirige l’équipe planning stratégique et social média de Grenade & Sparks. C'est un premier enjeu de lutte. 2 P. Bourdieu, “ La jeunesse n’est qu’un mot ”, Questions de sociologie, Paris, Minuit, 1984. LA « JEUNESSE » N'EST QU'UN MOT PIERRE BOURDIEU Entretien avec AnneMarie Métailié, paru dans Les jeunes et le premier emploi, Paris, Association des Ages,1978, pp. Les jeunes dans la société de l’information. A propos d’un entretien avec Pierre Bourdieu. Ce titre d'un entretien de Pierre Bourdieu avec Anne-Marie Métailié, réalisé en 1978, n'a rien perdu de son actualité. Mél : mauger@ iresco. Pierre BOURDIEU, « La jeunesse n'est qu'un mot », Questions de sociologie, Paris, Éditions de Minuit, 1984, p. 144. Le dossier du dernier numéro de Dirigeant Magazine pose une question a priori innocente, presque enfantine. Dans la suite de cette transformation nous arrivons sur le marché du travail où vont s'affronter les jeunes diplômés, qui joueront la carte des diplômes pour prétendre à certaines compétences, quand les plus vieux joueront eux la carte de l'expérience acquise grâce à l'ancienneté. En effet, avec l'entrée dans l'enseignement secondaire de la classe populaire les institutions ont changé. Cecile Badouard . Ce document a été mis à jour le 03/12/2009 [...], [...] Ce qui favorise un décalage entre les deux générations et un phénomène de racisme anti-jeune que pratiquent les vieux des classes en déclin qui voient tout simplement un avenir très incertain et donc dans la foulée une perte de pouvoir. Derrière ce titre provocateur, Bourdieu insiste sur le fait qu’identifier les jeunes à une unité sociale, à un groupe constitué doté d’intérêts communs est une manipulation. A propos d’un entretien avec Pierre Bourdieu. Frontière ou représentation idéologique, elle est à l'origine de ce premier problème, qui est un enjeu dans le conflit entre génération : le partage du pouvoir. ce terme va de soi. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? Entretien avec AnneMarie Métailié, paru dans Les jeunes et le premier emploi, Paris,. Pourtant, ce mot identifie une population aux contours bien flous et ce à quoi se réfère ce mot n’est en rien évident et naturel. Repris in Questions de sociologie, Éditions de pp. [...]Quand Bourdieu nous parle du problème des jeunes, il nous parle d'abord de la frontière qu'il existe entre la jeunesse et la vieillesse dans toutes les sociétés. A quelle tranche d'âge appartiennent-ils ? La jeunesse n’est qu’un mot. 12 Dans son article La « jeunesse » n’est qu’un mot, Bourdieu6 invitait à la méfiance et rappelait qu’ « on est toujours le vieux ou le jeune de quelqu’un. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. Pierre Bourdieu Monsieur Gérard Mauger Citer ce document / Cite this document : Mauger Gérard. 12 Dans son article La « jeunesse » n’est qu’un mot, Bourdieu6 invitait à la méfiance et rappelait qu’ « on est toujours le vieux ou le jeune de quelqu’un. C’est pourquoi les coupures soit en classe d’âge, soit en génération, sont tout à fait variables et sont un enjeu de manipulation ». Pour la sociologie, l’âge adulte commence lorsqu'on entre dans la vie active et que l’on fonde une famille (voir Olivier Galland Sociologie de la jeunesse, Armand Colin et Pierre Bourdieu « La jeunesse n'est qu'un mot » Questions de sociologie, éditions de Minuit [15], [16]). MAUGER G., « La jeunesse n’est qu’un mot ». 1 LA « JEUNESSE » N'EST QU'UN MOT PIERRE BOURDIEU Entretien avec AnneMarie Métailié, paru dans Les jeunes et le premier emploi, Paris, Association des Ages,1978, pp. Cette frontière est d'ailleurs une « représentation idéologique » qui représenterait la séparation entre les jeunes et les vieux. « La jeunesse n’est qu’un mot », écrivait le sociologue Pierre Bourdieu en 1978 . LA JEUNESSE N’EST QU’UN MOT. A propos d’un entretien avec Pierre Bourdieu. PDF | On Jan 1, 2001, Gérard Mauger published « La jeunesse n’est qu’un mot ». Si pour Bourdieu elle n’est qu’un mot, la jeunesse est pour Pierre-Henri Tavoillot une invention récente. Dans ce texte, P. Bourdieu evoque les differences entre les jeux et les plus vieux. Étant donné que les divisions entre les âges sont arbitraires il devient alors difficile de définir exactement qui sont les jeunes. En fait, la frontière entre jeunesse et vieillesse est dans toutes les sociétés un enjeu de lutte. Pierre Bourdieu affirmait avec raison que "la jeunesse n’est qu’un mot". Il existe des individus jeunes et d’autres qui ne le sont pas ou plus. [...], [...] Il en donne plusieurs définitions comme on en donnerait à n'importe quel autre mot. 520530. C’est-à-dire que la jeunesse n’est pas une donnée mais une construction sociale que chacun peut conceptualiser à sa façon. Lucie Guillemette et Claire Le Brun, « Introduction. Mais si la jeunesse n’était qu’un mot ? Title: Microsoft Word - jeunesse bourdieu.doc Author: Joackim Rebecca Created Date: 8/2/2012 8:28:54 AM Lucie Guillemette et Claire Le Brun, « Introduction. Ed. (Article. Âges de la vie : le cas de la jeunesse ↑ a et b Pierre Bourdieu, « La « jeunesse » n'est qu'un mot », Questions de sociologie, Éditions de Minuit,‎ 1984 (lire en ligne) ↑ a et b Olivier Galland, Sociologie de la jeunesse, Paris, … Il est intituller ‘’La jeunesse n’est qu’un mot’’. A propos d’un entretien avec Pierre Bourdieu. La première question posée à Pierre Bourdieu est : … Fiche de lecture de 2 pages en sociologie : Pierre Bourdieu, La jeunesse n'est qu'un mot. Derrière ce titre provocateur, Bourdieu insiste sur le fait qu’identifier les jeunes à une unité sociale, à un groupe constitué doté d’intérêts communs est une manipulation. - publié le 02/01/2021, Conditions générales & politique de confidentialité. Revue internationale d'études québécoises, vol. Retour aux articles. Pierre Bourdieu affirmait de la jeunesse qu'elle n'est « qu'un mot », assemblant artificiellement des réalités disparates. In: Agora débats/jeunesses, 26, 2001. De fait, si la grande majorité des commentateurs considère que parler « des jeunes » va de soi, l’affaire est bien plus compliquée qu’on le dit souvent. Retour aux articles. Repris in Questions de sociologie, Éditions de Minuit, 1984. Consulte tous nos documents en illimité ! Bien évidemment, les frontières entre les âges sont construites. Pour Bourdieu, ces notions de jeunesse comme de vieillesse ont été construites socialement afin d'être manipulables. « La jeunesse n’est qu’un mot » | 2 « La jeunesse n’est qu’un mot » Intervention prononcée dans le cadre de la Journée d’Étude « Le moment dit de la jeunesse, organisée à Rennes le 25 mars 2017 C’est un titre que j’ai emprunté, en forme d’hommage, à Pierre Bourdieu. Pour la sociologie, l’âge adulte commence lorsqu'on entre dans la vie active et que l’on fonde une famille (voir Olivier Galland Sociologie de la jeunesse, Armand Colin et Pierre Bourdieu « La jeunesse n'est qu'un mot » Questions de sociologie, éditions de Minuit [15], [16]). 5/ Pour une théorie sociologique de l'identité Se lancer dans une définition de la notion d'identité est une entreprise bien périlleuse. « Qu’est-ce que la jeunesse ? Oubliez ! A propos d’un entretien avec Pierre Bourdieu | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate » A cette question, Pierre Bourdieu apportait en 1978 une réponse lapidaire : « la jeunesse n’est qu’un mot ». PDF | On Jan 1, 2001, Gérard Mauger published « La jeunesse n’est qu’un mot ». » A cette question, Pierre Bourdieu apportait en 1978 une réponse lapidaire : « la jeunesse n’est qu’un mot ». Bourdieu remonte par exemple au XVIème siècle où la virilité et la violence étaient attribuées à la jeunesse quand les vieux se réservaient la sagesse. ), L’intergénérationnel. On ne sait pas à quel âge commence la vieillesse, comme on ne sait pas où commence la richesse. 6 En 1980, Bourdieu publie dans Questions de sociologie un texte intitulé « La jeunesse n’est qu’un mot ». Effectivement, il y applique un regard subjectif en soulignant la relativité du sujet : « Quand je dis jeunes/vieux, je prends la relation dans sa forme la plus vide. A propos d’un entretien avec Pierre Bourdieu | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate Pimido, c'est 20 ans d'expérience dans la rédaction, l'optimisation, l'achat et la vente en ligne de documents. » A cette question, Pierre Bourdieu apportait en 1978 une réponse lapidaire : « la jeunesse n’est qu’un mot ». CD(Œ¡Lh‰î°š›oőŸ&ñ¼0r¿7†Ù LA « JEUNESSE » N'EST QU'UN MOT PIERRE BOURDIEU Entretien avec AnneMarie Métailié, paru dans Les jeunes et le premier emploi, Paris, Association des Ages,1978, pp. Les rapports entre l’âge social et l’âge biologique sont très complexes. « La jeunesse n’est qu’un mot ». C'est un premier enjeu de lutte. Nous assistons en fait à un phénomène de reconfiguration des âges de la vie, et notamment à l’allongement de la jeunesse. ISBN : 2-7073-0325-9 : Collection Reprise, Les Éditions de Minuit, 277 Pages, 2002. GALLAND O, Sociologie de la jeunesse, Paris, Armand Colin, « U », 2011, 256 pages. Si elle n’est qu’un mot pour Bourdieu, pour Pierre-Henri Tavoillot, c’est une invention récente : « A l’état de nature, il n’y a que deux âges : l’enfance — où l’on ne procrée pas — et l’âge adulte – où l’on procrée ». N’existent que des jeunes aux conditions (parcours, environnements, niveaux d’études, pratiques culturelles…) diverses et variées. 1992 pp.143-154. Contributeurs ... Titre: “La jeunesse n’est qu’un mot” Pierre Bourdieu. ֛G0:`CžíY$ñÐj»¦Ï»¾1'X’ðÁÑQGA°s5~Š×"•Æ¼ócU&Y߯ˆN=ŽBúj°¾ƒ¡‚ãÏ2` Û àa&˜ÓÇiZÑÁ¼èÚ7H M auger G., « “La jeunesse n’est qu’un mot.” À propos d’un entretien avec Pierre Bourdieu », Agora débats/jeunesses, n° 26, 2001, pp. rédigé par. 16 juin 2016. C’est notamment ce que souligne Pierre Bourdieu dans son article La jeunesse n’est qu’un mot : « Ce que je veux rappeler, c’est tout simplement que la jeunesse et la vieillesse ne sont pas des données mais sont construites socialement, dans la lutte entre les jeunes et les vieux. [...]. demandait le sociologue Pierre Bourdieu. fr Si l'étude de ces évolutions conduit dans un premier temps à percevoir une certaine unité dans la jeunesse, ce constat appelle nécessairement à être dans un second temps dépassé, au regard de la considération de Pierre Bourdieu selon laquelle « la jeunesse n'est qu'un mot » : il n'y aurait non pas une jeunesse unique, mais des jeunesses Définition de la jeunesse, selon Bourdieu "La jeunesse n’est qu’un mot "(Bourdieu) : Le réflexe professionnel du sociologue est de rappeler que les divisions entre les âges sont arbitraires. Pierre Bourdieu, Fernand Braudel, Max Gallo(1979) « La jeunesse n’est qu’un mot », écrivait le sociologue Pierre Bourdieu en 1978 . 520-530. Quand cesse-t-on d'être jeune ? Ce qui pour l'ancienne génération était « un privilège extraordinaire » est aujourd'hui très facilement accessible voir donné dès la naissance à la nouvelle génération (...), [...] Selon lui la jeunesse n'est qu'un mot Il est vrai qu'il est bien difficile de regrouper sous une même catégorie tous les jeunes de tous les univers sociaux. Et si, pour Pierre Bourdieu, « la jeunesse n’est qu’un mot » qui masque des rapports sociaux de classe, le brouillage vient aussi, selon Alain Vulbeau, de la désignation stigmatisante, sous ce terme, de certaines populations des quartiers d’habitat social ou inversement des jeunes eux-mêmes qui revendiquent des espaces, des activités, des attentions pour eux-mêmes.